
LES LAURÉATS 2019
LES PRIX


Babyole – 1937
Canot-yole
Propriétaire : Alessandro Capponi (Genève)
Constructeur : Établissements G. Seyler (Nogent)
Année de construction : 1937
Longueur : 5,10 m
Largeur : 1,20 m
Ce canot-yole est une embarcation à clins en acajou. Réalisée en 1937 par les Établissements G. Seyler
à Nogent pour un seul rameur (ramerie à coulisses), elle peut accueillir trois passagers.
La restauration de ce bateau a été menée en 2016 par le chantier naval
Philippe Kolly à Tannay, à la demande de son propriétaire.
Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la restauration entreprise, réalisée dans les règles
de l’art et avec un soin particulier. Il souligne le fort intérêt du propriétaire pour
les bateaux de patrimoine puisque ce dernier possède aussi un Hocco
avec lequel il navigue régulièrement.
Petite Amie – fin du 19e siècle
Péniche
Propriétaire : Francis Fleury (Genève)
Constructeur : inconnu
Année de construction : probablement fin du 19e siècle
Longueur : 5,97 m
Largeur : 1,32 m
Cette péniche est destinée à accueillir deux rameurs et trois passagers.
Sa construction, sophistiquée, fait appel à plusieurs essences de bois : chêne, hêtre, acacia
et acajou. Fait remarquable : cette embarcation légère n’a jamais quitté la famille
qui l’avait acquise, il y a sans doute plus de 120 ans !
La restauration de ce bateau a été menée au chantier naval Jean-Philippe Mayerat
à Rolle en 2018, par deux apprentis qui ont ainsi pu se familiariser
avec un savoir-faire plus que centenaire.
Le jury a été séduit par la très grande qualité de la restauration
et a été sensible au travail remarquable réalisé par des apprentis.
LES DISTINCTIONS
Lady l .
15m SNS
15mSNS Lady l.
Propriétaire : Claude Ninghetto
Constructeur : Vidoli à Crans
Année de construction : 1953
Longueur : 7 m
Largeur : 1,70 – 1,95 m (jauge)
Ce voilier a été construit en 1953 au
Chantier naval Vidoli à Crans, sur un Plan d’Henri Copponex.
Le jury a tout particulièrement retenu la qualité exemplaire du dossier
de candidature déposé par son propriétaire.
C’est un modèle du genre ; tout y est : l’historique du bateau, la description
précise de la restauration entreprise, une importante documentation
photographique, etc. Pour engager la restauration de son voilier, le propriétaire s’est, en outre, informé aux meilleures sources, notamment auprès de la Fondation

15m SNS Foulque
Foulque
Propriétaire : Tom Casanova
Constructeur : Oester à Rolle
Année de construction : 1944
Longueur : 7 m
Largeur : 1,70 m – 1,95 m (jauge)
Ce voilier a été construit en 1944 au chantier naval Oester sur un plan d’Alfred Amiguet.
Alors qu’il était voué à la démolition, le bateau a été acquis en 2016 par l’actuel propriétaire
qui a consacré deux ans à sa restauration, entre août 2016 et juillet 2018.
La restauration de ce voilier, menée par un homme seul dans l’enceinte du chantier
naval familial, a nécessité un bel effort. Plus de 60 mètres de bordés ont été changés.
Le jury a voulu saluer l’engagement et l’enthousiasme du propriétaire
et le beau travail mené par ce jeune constructeur naval.

Lacustre Geminga
Foulque
Lacustre Geminga
Propriétaires : Geneviève et Roland Walter
Constructeur : Corsier-Port
Année de construction : 1941
Longueur : 9,50 m
Largeur : 1,81 m
Ce voilier a été construit en 1941 par le chantier naval Corsier-Port sur un plan d’Henri Copponex.
La resatauration de ce Lacustre Z19, entreprise en 2017 a été menée au chantier naval
Philippe Durr à Versoix notamment par Hélène, fille du couple Walter,
qui suivait alors un apprentissage de charpentier de marine.
Le jury a particulièrement apprécié l’optimisation réalisée sur le Lacustre
pour accueillir une famille de quatre personnes. Il a été également sensible à l’histoire
de cette sympathique tribu qui se relaie depuis deux générations pour entretenir,
restaurer et faire naviguer ce Lacustre.

LES MENTIONS

Le Doris 2860
Canot
Propriétaire : Marie José Baloche
Constructeur : Inconnu
Année de construction : n.c.
Longueur : n.c.
Largeur : n.c.
Ce canot a été sauvé de la destruction en 2014 grâce à son acquisition
par l’actuelle propriétaire, suite à un don reçu. Après quatre années d’une restauration menées dans la Vallée verte à Boëge, avec les amis de la propriétaire, le canot a retrouvé les eaux du Léman.
Le jury a apprécié l'opiniâtreté du propriétaire dans son entreprise, et la réalisation d'un dossier de candidature très représentatif de sa fougue et de son enthousiasme.

Croiseur Moby Dick
Propriétaires : Claire Martinet et Giancarlo de Bellis
Constructeur : Max Vouga à Versoix
Année de construction : 1961
Longueur : 8,50 m
Largeur : 2,80 m
Ce voilier a été construit en 1961 au chantier naval Max Vouga à Versoix,
sur un plan de Max Vouga. La restauration de cette unité a été menée,
entre 2017 et 2019, en très grande partie parles deux propriétaires.
Elle s’est déroulée dans l’enceinte du chantier naval Birbaum de Denges
avec l’accompagnement bienveillant des professionnels de l’établissement.
Le jury a apprécié l’engagement personnel des propriétaires et un dossier de candidature
très représentatif du développement du chantier.