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LES LAURÉATS 2019

LES PRIX

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Babyole – 1937

Canot-yole

Propriétaire : Alessandro Capponi (Genève)

Constructeur : Établissements G. Seyler (Nogent)

Année de construction : 1937

Longueur : 5,10 m

Largeur : 1,20 m

Ce canot-yole est une embarcation à clins en acajou. Réalisée en 1937 par les Établissements G. Seyler

à Nogent pour un seul rameur (ramerie à coulisses), elle peut accueillir trois passagers.

La restauration de ce bateau a été menée en 2016 par le chantier naval

Philippe Kolly à Tannay, à la demande de son propriétaire.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la restauration entreprise, réalisée dans les règles

de l’art et avec un soin particulier. Il souligne le fort intérêt du propriétaire pour

les bateaux de patrimoine puisque ce dernier possède aussi un Hocco

avec lequel il navigue régulièrement.

Petite Amie – fin du 19e siècle

Péniche

Propriétaire : Francis Fleury (Genève)

Constructeur : inconnu

Année de construction : probablement fin du 19e siècle

Longueur : 5,97 m

Largeur : 1,32 m

Cette péniche est destinée à accueillir deux rameurs et trois passagers.

Sa construction, sophistiquée, fait appel à plusieurs essences de bois : chêne, hêtre, acacia

et acajou. Fait remarquable : cette embarcation légère n’a jamais quitté la famille

qui l’avait acquise, il y a sans doute plus de 120 ans !

La restauration de ce bateau a été menée au chantier naval Jean-Philippe Mayerat

à Rolle  en 2018, par deux apprentis qui ont ainsi pu se familiariser

avec un savoir-faire plus que centenaire.

Le jury a été séduit par la très grande qualité de la restauration

et a été sensible au travail remarquable réalisé par des apprentis.

LES DISTINCTIONS

 Lady l .

15m SNS

15mSNS Lady l.

Propriétaire : Claude Ninghetto

Constructeur : Vidoli à Crans

Année de construction : 1953

Longueur : 7 m

Largeur : 1,70 – 1,95 m (jauge)

Ce voilier a été construit en 1953 au

Chantier naval Vidoli à Crans, sur un Plan d’Henri Copponex.

Le jury a tout particulièrement retenu la qualité exemplaire du dossier

de candidature déposé par son propriétaire.

C’est un modèle du genre ; tout y est : l’historique du bateau, la description

précise de la restauration entreprise, une importante documentation

photographique, etc. Pour engager la restauration de son voilier, le propriétaire s’est, en outre, informé aux meilleures sources, notamment auprès de la Fondation

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Foulque

Propriétaire : Tom Casanova

Constructeur : Oester à Rolle

Année de construction : 1944

Longueur : 7 m

Largeur : 1,70 m – 1,95 m (jauge)

Ce voilier a été construit en 1944 au chantier naval Oester sur un plan d’Alfred Amiguet.

Alors qu’il était voué à la démolition, le bateau a été acquis en 2016 par l’actuel propriétaire

qui a consacré deux ans à sa restauration, entre août 2016 et juillet 2018.

La restauration de ce voilier, menée par un homme seul dans l’enceinte du chantier

naval familial, a nécessité un bel effort. Plus de 60 mètres de bordés ont été changés.

 

Le jury a voulu saluer l’engagement et l’enthousiasme du propriétaire

et le beau travail mené par ce jeune constructeur naval.

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 Lacustre Geminga

Foulque

Lacustre Geminga

Propriétaires : Geneviève et Roland Walter

Constructeur : Corsier-Port

Année de construction : 1941

Longueur : 9,50 m

Largeur : 1,81 m

Ce voilier a été construit en 1941 par le chantier naval Corsier-Port sur un plan d’Henri Copponex.

La resatauration de ce Lacustre Z19, entreprise en 2017 a été menée au chantier naval

Philippe Durr à Versoix notamment par Hélène, fille du couple Walter,

qui suivait alors un apprentissage de charpentier de marine.

 

Le jury a particulièrement apprécié l’optimisation réalisée sur le Lacustre

pour accueillir une famille de quatre personnes. Il a été également sensible à l’histoire

de cette sympathique tribu qui se relaie depuis deux générations pour entretenir,

restaurer et faire naviguer ce Lacustre.

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LES MENTIONS

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Le Doris 2860

 Canot

Propriétaire : Marie José Baloche

Constructeur : Inconnu

Année de construction : n.c.

Longueur : n.c.

Largeur : n.c.

Ce canot a été sauvé de la destruction en 2014 grâce à son acquisition

par l’actuelle propriétaire, suite à un don reçu. Après quatre années d’une restauration menées dans la Vallée verte à Boëge, avec les amis de la propriétaire, le canot a retrouvé les eaux du Léman.

 

Le jury a apprécié l'opiniâtreté du propriétaire dans son entreprise, et la réalisation d'un dossier  de candidature très représentatif de sa fougue et de son enthousiasme.

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 Croiseur Moby Dick

Propriétaires : Claire Martinet et Giancarlo de Bellis

Constructeur : Max Vouga à Versoix

Année de construction : 1961

Longueur : 8,50 m

Largeur : 2,80 m

Ce voilier a été construit en 1961 au chantier naval Max Vouga à Versoix,

sur un plan de Max Vouga. La restauration de cette unité a été menée,

entre 2017 et 2019, en très grande partie parles deux propriétaires.

Elle s’est déroulée dans l’enceinte du chantier naval Birbaum de Denges

avec l’accompagnement bienveillant des professionnels de l’établissement.

 

Le jury a apprécié l’engagement personnel des propriétaires et un dossier de candidature

très représentatif du développement du chantier.

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