top of page

LES LAURÉATS 2019

LES PRIX

Babyole_4_edited_edited.jpg
Petite Amie_3_edited_edited.jpg

Babyole – 1937

canot-yole à un rameur

Propriétaire : Alessandro Capponi, Genève

Architecte : inconnu 

Constructeur : Établissements Georges Seyler, Nogent, France

Restauration : Philippe Kolly, Tannay

Longueur / Largeur : 5,10 m x 1,20 m

 

Ce canot-yole est une embarcation à clins en acajou. Réalisée en 1937 par les Établissements G. Seyler

à Nogent pour un seul rameur (ramerie à coulisses), elle peut accueillir trois passagers.

La restauration de ce bateau a été menée en 2016 par le chantier naval

Philippe Kolly à Tannay, à la demande de son propriétaire.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la restauration entreprise, réalisée dans les règles

de l’art et avec un soin particulier. Il souligne le fort intérêt du propriétaire pour

les bateaux de patrimoine puisque ce dernier possède aussi un Hoccoavec lequel il navigue régulièrement.

Petite Amie – fin du 19e siècle

canot-yole à deux rameurs

Propriétaire : Francis Fleury

Architecte : inconnu 

Constructeur : inconnu

Année de construction : probablement fin du 19e siècle

Restauration : Jean-Philippe Mayerat, Rolle

Longueur / Largeur : 5,97 m x 1,32 m

Cette péniche est destinée à accueillir deux rameurs et trois passagers.

Sa construction, sophistiquée, fait appel à plusieurs essences de bois : chêne, hêtre, acacia

et acajou. Fait remarquable : cette embarcation légère n’a jamais quitté la famille

qui l’avait acquise, il y a sans doute plus de 120 ans !

La restauration de ce bateau a été menée au chantier naval Jean-Philippe Mayerat

à Rolle  en 2018, par deux apprentis qui ont ainsi pu se familiariser

avec un savoir-faire plus que centenaire.

Le jury a été séduit par la très grande qualité de la restauration

et a été sensible au travail remarquable réalisé par des apprentis.

LES DISTINCTION

_MG_0685_yRyncki.jpg

Le Foulque 2860 - 1944

15m2 SNS

Propriétaire : Tom Casanova

Architecte : Henri Copponex, Genève

Constructeur : Jean Oester, Rolle

Restauration : Tom Casanova, Chardonne

Longueur / Largeur : 7 m x 1.70 m

Surface de voilure : 15 m2

Voilier construit en 1944 chez Oester sur un plan Amiguet. Alors qu’il était voué à la démolition, le bateau

a été acquis en 2016 par l’actuel propriétaire qui a consacré deux ans à sa restauration (août 2016-juillet 2018).

La restauration de ce voilier, menée par un homme seul, a nécessité un bel effort (60 mètres de bordés ont été changés).

 

Le jury salue l’enthousiasme du propriétaire et le beau travail mené par ce très jeune constructeur naval.

Geminga_3_© Sylvain Fasel.jpg

 Geminga - 1941

Lacustre

Propriétaires : Geneviève & Roland Walter

Architecte : Henri Copponex, Genève 

Constructeur : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier

Restauration :  Hélène Walter & Philippe Durr, Versoix

Longueur / Largeur : 9,50 m x 1,81 m

Surface de voilure : 42 m2

La restauration de ce Lacustre Z 19, entreprise en avril 2017, a été notamment menée au chantier Philippe Durr.

Hélène, la fille du couple Walter, qui suivait alors un apprentissage de charpentier de marine,

s’est également beaucoup investie.

Le jury a particulièrement apprécié l’optimisation réalisée sur le Lacustre pour accueillir une famille de quatre.

Il a été également sensible à l’histoire de cette sympathique tribu qui se relaie depuis deux générations

pour entretenir, restaurer et faire naviguer ce Lacustre.

Lady_L.jpg

 Lady l.1953

15m2 SNS

Propriétaires : Claude Ninghetto

Architecte : Henri Copponex, Genève 

Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny

Restauration :  François Chardonnens, Versoix

& Augustin Lepine, Meinier

Longueur / Largeur : 7,00 m x 1,70 m

Surface de voilure : 15 m2

Le jury a tout particulièrement retenu la qualité exemplaire du dossier de candidature

déposé par M. Claude Ninghetto. C’est un modèle du genre ; tout y est : l’historique du bateau,

la description précise de la restauration entreprise, les photos, etc.

 

Le propriétaire s’est, en outre, informé aux meilleures sources : Fondation Copponex, Musée du Léman, etc.

LES MENTIONS

Marie_Jose_AuBonheurDuBois_2_edited.jpg

Le Doris 2860

-

Propriétaire : Marie José Baloche

Architecte : Inconnu 

Constructeur : inconnu

Restauration : Marie-José Baloche, Boëge, France

Longueur / Largeur : n.c.

Surface de voilure : n.c.

Ce canot a été sauvé de la destruction en 2014 grâce à son acquisition par l’actuelle propriétaire,

suite à un don reçu. Après quatre années d’une restauration menées dans la Vallée verte à Boëge,

avec les amis de la propriétaire, le canot a retrouvé les eaux du Léman.

 

Le jury a apprécié l'opiniâtreté du propriétaire dans son entreprise, et la réalisation

d'un dossier de candidature très représentatif de sa fougue et de son enthousiasme.

Moby_Dick_.jpeg

 Moby Dick - 1961

Cruiser mixte

Propriétaires : Claire Martinet et Giancarlo de Bellis

Architecte : Max Vouga, Versoix 

Constructeur : Max Vouga, Versoix

Restauration :  Claire martinet & Giancarlo de Bellis

& Mathieu Birbaum Rolle

Longueur / Largeur : 8,50 m x 2,80 m

Surface de voilure : n.c.

Ce voilier a été construit en 1961 au chantier naval Max Vouga à Versoix,

sur un plan de Max Vouga. La restauration de cette unité a été menée,

entre 2017 et 2019, en très grande partie parles deux propriétaires.

Elle s’est déroulée dans l’enceinte du chantier naval Birbaum de Denges

avec l’accompagnement bienveillant des professionnels de l’établissement.

 

Le jury a apprécié l’engagement personnel des propriétaires et un dossier de candidature

très représentatif du développement du chantier.

bottom of page