LES LAURÉATS 2015
LE PRIX
Taifun – 1911
8m JI
Propriétaire : Chantier naval de Corsier-Port
Architecte :Johan Anker, Norvège
Constructeur : Anker & Jensen, Norvège
Restauration : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier
Longueur / Largeur : 12,15 m x 2,35 m
Surface de voilure : 125 m2
Taifun, un 8mJI, a débuté sa longue carrière par un coup d’éclat en remportant la médaille d’or aux
Jeux Olympiques de Stockholm de 1912. Puis, très vite dépassé par les modifications de la jauge,
il fut converti en yacht de croisière.
Après avoir disparu, il réapparaît au Portugal dans les années 70 où il est acquis par les propriétaires
actuels qui entament sa complète restauration, en fait une reconstruction. Vu l’ampleur des travaux, il est fait
appel à l’architecte français Guy Ribadeau Dumas, spécialiste de la jauge métrique. La reconstruction a eu lieu
au chantier naval de Corsier-Port dans le respect total des méthodes traditionnelles.
Le jury souhaite mettre en exergue la très grande qualité de cette restauration qui a fait l’objet
d’une démarche approfondie et l’important investissement du chantier naval de Corsier-Port.
LES DISTINCTIONS
Adélie – 1920
6m50 SI
Propriétaire : François Chardonnens
Architecte : Joseph Guédon, France
Constructeur : François Celle, Amphion, Franceh
Restauration : François Chardonnens, Versoix
Longueur / Largeur : 6,50 m x 1,80 m
Surface de voilure : 37 m2
En 1995, François Chardonnens, constructeur de bateaux, tombe amoureux de cette coque
de 75 ans menacée de finir au feu par son détenteur. Il acquiert l’épave et entreprend le démontage de la coque.
Cette restauration, qui voit la totalité des pièces du bateau être progressivement remplacées,
se termine après 20 ans d’efforts par la construction d’un gréement neuf en bois.
Le jury a retenu l’exceptionnelle endurance du propriétaire, la bonne qualité de la restauration
et la belle présentation de ce bateau caractéristique du yachting lémanique.
Jehol – 1931
22m SI
Propriétaire : Dennis Girardet
Architecte : Harry Becker, Suède
Constructeur : Rödesund, Karlskron, Suède
Restauration : Dennis Girardet, Cossonay
Longueur / Largeur : 10,90 m x 1,48 m
Surface de voilure : 22 m2
Jehol, un 30m suédois construit en 1931, est importé de Suède en 1972 par le père du propriétaire actuel.
Ce dernier, qui a appris à naviguer sur ce bateau, entreprend dès 2008 la restauration complète de la coque.
Il effectue tout le travail lui-même, aidé de quelques amis et des conseils de professionnels avisés.
Remplacement de bordages, de membrures, de varangues et d’une partie de la quille.
Remplacement des plats-bords et décapage complet de la coque.
Le jury a apprécié la forte implication du propriétaire dans ce travail d’envergure et le soin mis à conserver
au bateau sa silhouette d’origine, hormis son gréement. Le bateau a été remis à l’eau en juillet 2014.
Rose des Vents – 1948
Lacustre
Propriétaire : Jean-Raymond Wehrli & Jeanne Baur
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Jean Oester, Rolle
Restauration : Patrice Marguerat, Meinier
& Jean-Philippe Mayerat, Rolle
Longueur / Largeur : 9,50 m x : 1,81 m
Surface de voilure : 42 m2
Acquis en 1999, ce Lacustre a été profondément restauré en plusieurs phases. Secondé par
des professionnels, son propriétaire s’est beaucoup investi dans ces travaux de longue durée.
Remplacement du pont, de nombreux bordages, de la quille sur presque
toute sa longueur, de nouvelles varangues, réparation du rouf et de nombreuses membrures.
Le jury souligne l’important investissement personnel du propriétaire. Régatier assidu, a eu la volonté
de respecter, dans ses travaux de rénovation, l’allure générale de son Lacustre en le dotant notamment
d’un mât en bois neuf, tout en l’équipant d’un accastillage moderne, mais sobre.
LA MENTION
Pertemps – 1942
Moucheron
Propriétaire : Francis et Claudine Hildbrand-Leyvraz
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Bessert & Engeli, Genève
Restauration : Francis Hildbrand, Essertes
Longueur / Largeur : 5,30 m x 1,60 m
Surface de voilure : 15 m2
Construit en 1942, ce Moucheron est acquis en 1968 au port de Morges par les actuels propriétaires.
Près de cinquante ans plus tard, ce petit voilier monotype, appelé Pertemps, fait toujours l’objet de soins très attentifs.
De nombreux travaux de réparation et d’entretien les ont occupés tout au long de cette aventure au long cours.
Depuis 1993, le bateau est suivi par le chantier naval Voruz.
Le jury salue la détermination des propriétaires à entretenir de façon exemplaire leur Moucheron. Le bateau a été parfaitement maintenu dans son jus, en conservant par exemple une grande partie de son accastillage d’origine. C’est l’un des rares Moucheron à naviguer encore sur le lac.