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LES LAURÉATS 2021

LE PRIX

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LA ROMANDE – 1948

canot de sauvetage

Propriétaire : Société de Sauvetage d’Hermance

Architecte : Max Vouga, Versoix 

Constructeur : chantier naval Vouga, Versoix

Restauration : Marine Création, Collex

Longueur / Largeur : 8,17 x 2,30 m

La restauration menée par Geoffrey Jan chez « Marine Création SA », à laquelle Damien Vagnetti,

le fils du président du Sauvetage d’Hermance a activement collaboré, a été le premier chantier d’envergure

que le canot a connu depuis sa construction. À part un passage au chantier Sartorio à Mies en 2016

pour de menus travaux, essentiellement consacrés aux avirons et à leurs attaches, l‘entretien du bateau a toujours

été assuré par la section d’Hermance. Mais, cette fois-ci, le défi était de taille: il fallait s’attaquer à la quille.

 

Les travaux accomplis chez « Marine Création SA » ont été réalisés avec soin.

Il s’est agi de remplacer la quille, les varangues, 15 pieds de membrures, des bordages, l’étambot,

le brion ainsi que le bout de l’étrave. Les peintures ont également été refaites à neuf.

LES DISTINCTIONS

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Lo Tein Que Leque – 1943

Grèbe

Propriétaire : Marie-Claude Jaquinet

Architecte : Alfred Amiguet, Saint-Gingolph

Constructeur : Alfred Amiguet, Saint-Gingolph

Restauration : Marine Création, Collex

Longueur / Largeur : 5,50 m x 1,65 m

Surface de voilure : 12 m2

Pour la qualité de la restauration de « Lo Tein Que Leque », un Grèbe en acajou

construit en 1943 au chantier naval Amiguet, sur plan Amiguet, à St-Gingolph.

 

Une restauration accomplie avec soin par des amateurs éclairés dont la propriétaire.

Elle a permis de sauver un exemplaire d’une série actuellement très rare sur le lac (seuls deux bateaux

de la série naviguent encore). Documentation très complète de la carrière du bateau et du suivi de la restauration.

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GRÈBE – 1950

Grèbe

Propriétaire : Romain Deillon

Architecte : Alfred Amiguet, Saint-Gingolph 

Constructeur : Alfred Amiguet, Saint-Gingolph

Restauration : Pascal Lavarello, Le Bouveret

Longueur / Largeur : 5,50 m x 1,65 m

Surface de voilure : 12 m2

Pour la qualité des travaux réalisés sur « Grèbe », un Grèbe en acajou construit en 1950

au chantier naval Amiguet, sur plan Amiguet, à St-Gingolph. C’est l’Atelier de construction naval

Lavarelo SA, au Bouveret, qui a mené l’opération de restauration.

 

Le propriétaire a mis tout en oeuvre pour documenter au mieux l’histoire peu banale

de ce bateau, très rare, qui a passé près de 20 ans en Méditerranée. Le bateau a conservé

ses espars, son accastillage, ainsi que ses voiles en coton d’origine, ce à quoi le propriétaireétait très attaché.

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PHOENIX – 1942

Lacustre

Propriétaire : Christine Smith

Architecte : Henri Copponex, Genève 

Constructeur : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier

Restauration : Fabien Cuany, Lausanne

& Vincent Zalonghi, Préverenges

Longueur / Largeur : 9,50 m x : 1,81 m

Surface de voilure : 42 m2

Pour la qualité des réparations effectuées sur « Phoenix » (Z 31), un Lacustre (plan Copponex)

construit en 1942 au chantier naval de Corsier-Port (GE). Les travaux (2019-2020) ont eu lieu

essentiellement au chantier naval d’Ouchy (bateau/bois/coordination) sous la direction de Fabien Cuany

et à l’Atelier Zanlonghi de Préverenges (mât/bôme/accastillage).

La présentation de l’historique du bateau ainsi que les réparations sont de bonne facture.

L’engagement financier de la propriétaire a été sans faille, elle qui voulait

« réaliser son rêve et pari d’enfance de naviguer un jour sur son propre Lacustre ».

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REVANCHE – 1941

Lacustre

Propriétaire : Grégoire et Ludovic Siegwart

Architecte : Henri Copponex, Genève

Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny

Restauration : Grégoire et Ludovic Siegwart

& Mathieu Birbaum. Denges

Longueur / Largeur : 9,50 m x 1,81 m

Surface de voilure : 42 m2

Pour la qualité des travaux effectués sur « Revanche » (Z 20), un Lacustre (plan Copponex) construit

en 1941 au chantier naval Vidoli, à Crans. Ils ont eu lieu, en 2020, au chantier naval Birbaum & fils à Denges,

avec une grande implication des deux frères-propriétaires.

 

Les deux propriétaires, fins régatiers, se sont lancés à fond dans l’aventure, ne comptant pas les heures consacrées

au chantier de leur Lacustre. La restauration du mât, de très bonne facture, a été entièrement confiée au chantier naval.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

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PATIENCE – 1942

Moucheron

Propriétaire : Frédérique Engel

Architecte : Henri Copponex, Genève

Constructeur : Bessert & Engeli, Genève

Restauration : Frédérique Engel & Ygor Yachting, Villeneuve

Longueur / Largeur : 5,30 m x 1,60 m

Surface de voilure : 15 m2

Pour la restauration de « Patience », un quillard de la série lémanique des Moucheron dessinée

par Henry Copponex en 1934. Le bateau a été construit en 1942 par le chantier Bessert & Engeli à Genève.

Les travaux de restauration ont été réalisés (2020) par Frédérique Engel au chantier naval Ygor Yachting à Villeneuve.

 

L’enthousiasme et l’engagement de la propriétaire et du chantier naval ont particulièrement séduits le jury.

Le résultat final est aussi original que bluffant. Les travaux ont été réalisés de façon très professionnelle,  en appliquant

des techniques modernes. Certains choix radicaux, comme l’augmentation du tirant d’eau et la mise en place d’un safran suspendu, entrent toutefois en contradiction avec l’un des critères centraux du prix PPNL, à savoir l’authenticité de la restauration. On pourrait ainsi classer « Patience » dans une nouvelle catégorie, celle des Moucheron 2.0 !

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