LES LAURÉATS 2019
LES PRIX
Babyole – 1937
canot-yole à un rameur
Propriétaire : Alessandro Capponi, Genève
Architecte : inconnu
Constructeur : Établissements Georges Seyler, Nogent, France
Restauration : Philippe Kolly, Tannay
Longueur / Largeur : 5,10 m x 1,20 m
Ce canot-yole est une embarcation à clins en acajou. Réalisée en 1937 par les Établissements G. Seyler
à Nogent pour un seul rameur (ramerie à coulisses), elle peut accueillir trois passagers.
La restauration de ce bateau a été menée en 2016 par le chantier naval
Philippe Kolly à Tannay, à la demande de son propriétaire.
Le jury a particulièrement apprécié la qualité de la restauration entreprise, réalisée dans les règles
de l’art et avec un soin particulier. Il souligne le fort intérêt du propriétaire pour
les bateaux de patrimoine puisque ce dernier possède aussi un Hoccoavec lequel il navigue régulièrement.
Petite Amie – fin du 19e siècle
canot-yole à deux rameurs
Propriétaire : Francis Fleury
Architecte : inconnu
Constructeur : inconnu
Année de construction : probablement fin du 19e siècle
Restauration : Jean-Philippe Mayerat, Rolle
Longueur / Largeur : 5,97 m x 1,32 m
Cette péniche est destinée à accueillir deux rameurs et trois passagers.
Sa construction, sophistiquée, fait appel à plusieurs essences de bois : chêne, hêtre, acacia
et acajou. Fait remarquable : cette embarcation légère n’a jamais quitté la famille
qui l’avait acquise, il y a sans doute plus de 120 ans !
La restauration de ce bateau a été menée au chantier naval Jean-Philippe Mayerat
à Rolle en 2018, par deux apprentis qui ont ainsi pu se familiariser
avec un savoir-faire plus que centenaire.
Le jury a été séduit par la très grande qualité de la restauration
et a été sensible au travail remarquable réalisé par des apprentis.
LES DISTINCTION
Le Foulque 2860 - 1944
15m2 SNS
Propriétaire : Tom Casanova
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Jean Oester, Rolle
Restauration : Tom Casanova, Chardonne
Longueur / Largeur : 7 m x 1.70 m
Surface de voilure : 15 m2
Voilier construit en 1944 chez Oester sur un plan Amiguet. Alors qu’il était voué à la démolition, le bateau
a été acquis en 2016 par l’actuel propriétaire qui a consacré deux ans à sa restauration (août 2016-juillet 2018).
La restauration de ce voilier, menée par un homme seul, a nécessité un bel effort (60 mètres de bordés ont été changés).
Le jury salue l’enthousiasme du propriétaire et le beau travail mené par ce très jeune constructeur naval.
Geminga - 1941
Lacustre
Propriétaires : Geneviève & Roland Walter
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier
Restauration : Hélène Walter & Philippe Durr, Versoix
Longueur / Largeur : 9,50 m x 1,81 m
Surface de voilure : 42 m2
La restauration de ce Lacustre Z 19, entreprise en avril 2017, a été notamment menée au chantier Philippe Durr.
Hélène, la fille du couple Walter, qui suivait alors un apprentissage de charpentier de marine,
s’est également beaucoup investie.
Le jury a particulièrement apprécié l’optimisation réalisée sur le Lacustre pour accueillir une famille de quatre.
Il a été également sensible à l’histoire de cette sympathique tribu qui se relaie depuis deux générations
pour entretenir, restaurer et faire naviguer ce Lacustre.
Lady l.- 1953
15m2 SNS
Propriétaires : Claude Ninghetto
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny
Restauration : François Chardonnens, Versoix
& Augustin Lepine, Meinier
Longueur / Largeur : 7,00 m x 1,70 m
Surface de voilure : 15 m2
Le jury a tout particulièrement retenu la qualité exemplaire du dossier de candidature
déposé par M. Claude Ninghetto. C’est un modèle du genre ; tout y est : l’historique du bateau,
la description précise de la restauration entreprise, les photos, etc.
Le propriétaire s’est, en outre, informé aux meilleures sources : Fondation Copponex, Musée du Léman, etc.
LES MENTIONS
Le Doris 2860
-
Propriétaire : Marie José Baloche
Architecte : Inconnu
Constructeur : inconnu
Restauration : Marie-José Baloche, Boëge, France
Longueur / Largeur : n.c.
Surface de voilure : n.c.
Ce canot a été sauvé de la destruction en 2014 grâce à son acquisition par l’actuelle propriétaire,
suite à un don reçu. Après quatre années d’une restauration menées dans la Vallée verte à Boëge,
avec les amis de la propriétaire, le canot a retrouvé les eaux du Léman.
Le jury a apprécié l'opiniâtreté du propriétaire dans son entreprise, et la réalisation
d'un dossier de candidature très représentatif de sa fougue et de son enthousiasme.
Moby Dick - 1961
Cruiser mixte
Propriétaires : Claire Martinet et Giancarlo de Bellis
Architecte : Max Vouga, Versoix
Constructeur : Max Vouga, Versoix
Restauration : Claire martinet & Giancarlo de Bellis
& Mathieu Birbaum Rolle
Longueur / Largeur : 8,50 m x 2,80 m
Surface de voilure : n.c.
Ce voilier a été construit en 1961 au chantier naval Max Vouga à Versoix,
sur un plan de Max Vouga. La restauration de cette unité a été menée,
entre 2017 et 2019, en très grande partie parles deux propriétaires.
Elle s’est déroulée dans l’enceinte du chantier naval Birbaum de Denges
avec l’accompagnement bienveillant des professionnels de l’établissement.
Le jury a apprécié l’engagement personnel des propriétaires et un dossier de candidature
très représentatif du développement du chantier.