top of page

LES LAURÉATS 2017

LE PRIX

Capitaine Laura.jpg

Capitaine Laura – 1927

canot de pêche professionnel

Propriétaire : Famille Fayet

Architecte : Gérard Ramseier, Versoix

Constructeur : Gérard Ramseier, Versoix

Restauration : Marc Anthonet, Aubonne

Longueur / Largeur : 6,50 m x 1,75 m

Alexandre Fayet, pêcheur professionnel à La Dullive, près de Gland, a confié la rénovation de ce canot

en pitchpin au chantier naval Anthonnet et à ses apprentis, à Aubonne. Ayant appartenu au grand père d’Alexandre

dès la fin des années trente, ce bateau est ainsi en mains la troisième génération d’utilisateurs.

Remplacement de presque toutes les membrures, remplacement de plusieurs varangues et de nombreux

bordages, rénovation complète des peintures : telles ont été les grandes lignes de cette restauration.

20052017-_DSC5780.jpg

Juste Lagier – 1918

canot de sauvetage

Propriétaire : Société de Sauvetage de Morges

Architecte : Jean Oester, Rolle 

Constructeur : Jean Oester, Rolle

Restauration : Mathieu Birbaum, Denges

Longueur / Largeur : 9,60 m x 2,25 m

Pour la qualité des travaux réalisés sur « Grèbe », un Grèbe en acajou construit en 1950

au chantier naval Amiguet, sur plan Amiguet, à St-Gingolph. C’est l’Atelier de construction naval

Lavarelo SA, au Bouveret, qui a mené l’opération de restauration.

 

Le propriétaire a mis tout en oeuvre pour documenter au mieux l’histoire peu banale

de ce bateau, très rare, qui a passé près de 20 ans en Méditerranée. Le bateau a conservé

ses espars, son accastillage, ainsi que ses voiles en coton d’origine, ce à quoi le propriétaireétait très attaché.

Belles de Beaulieu.jpg

Les Belles de Beaulieu – 1926

canot de pêche professionnel

Propriétaire : Claude-Yvon Chevalier

Architecte : Gérard Ramseier, Versoix 

Constructeur : Gérard Ramseier, Versoix

Restauration :  Claude-Yvon Chevalier

& Jean-Philippe Mayerat, Rolle

Longueur / Largeur : 6,50 m x 1,75 m

Ce canot en pitchpin est l’outil de travail de Claude-Yvon Chevalier, dit Chouquet, depuis les années 1980.

Restauré une première fois en 1986, (remplacement de la quille, du tableau, des varangues et des membrures),

ce bateau a bénéficié d’une seconde restauration pour son nonantième anniversaire.

Remplacement de toutes les membrures après 30 ans de service, remplacement

d’une préceinte, décapage complet et rénovation des  peintures.

Ces travaux ont été accomplis au chantier naval Mayerat par Claude-Yvon Chevalier avec les apprentis du chantier.

Il est remarquable que des pêcheurs persistent à utiliser et entretenir des canots en bois au troisième millénaire.

Fiche de presse

Dossier de presse

bottom of page