top of page

LES LAURÉATS 2011

LE PRIX

Vieuxbat-1751-2_Janoa-11.jpg

Janoa – 1946

15m2 SNS

Propriétaire : Sylvie & Pierre-Yves Diserens

Architecte :Henri Copponex, Genève 

Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny

Restauration :  Pierre-Yves Diserens

& Mathieu Birbaum, Denges

Longueur / Largeur : 7,00 m x 1,64 m

Surface de voilure : 15 m2

Janoa, un 15m2 SNS, est un sloop marconi lémanique. Après avoir acquis le bateau à la fin des années 90,

les propriétaires ont aussitôt entrepris des travaux de restauration qui ont duré 11 ans, soit près de 1600 heures de travail.

La restauration a été menée, dans les règles de l’art, par les propriétaires eux-mêmes, sur les conseils

éclairés de Gérald Birbaum, du chantier naval éponyme. Les travaux ont porté essentiellement sur la partie

immergée du bateau, fortement endommagée par la pourriture.

Le jury a particulièrement apprécié l’engagement total des propriétaires, leur respect des savoir-faire

originaux et leur souci de maintenir ce 15m2 SNS dans son style des années 40.

LES DISTINCTIONS

_Q4L8610_Endrick-11.jpg

Endrick – 1921

7m JI

Propriétaire : Benoît de Gorski

Architecte : William Fife III, Écosse

Constructeur : Chantier Fife, Fairlie, Écosse

Restauration : Chantier naval portugais

& Philippe Durr, Versoix

Longueur / Largeur : 11,30 m x 2,95 m

Surface de voilure : 87 m2

Endrick, un sloop aurique, navigue sur le Léman depuis 1913, plan d’eau sur lequel il a beaucoup régaté.

Le propriétaire a entrepris en 2009 une restauration totale de la coque au chantier portugais Absolute.

Les finitions, ainsi que le gréement, ont été confiés au chantier Durr à Versoix.

Le jury a apprécié la restauration d’envergure que ce bateau d’exception méritait.

Le retour à un gréement houari redonne à ce voilier sa silhouette d’origine.

bargagne_11.jpg

La Bargagne – 1969

Baleineau

Propriétaire : Jacques Sprunger

Architecte : François Graeser, Lausanne 

Constructeur : Kurt Kirsch, St-Livres

Restauration : Jacques Sprunger

& Mathieu Birbaum, Denges

Longueur / Largeur : 6,89 m x 2,10 m

Surface de voilure : 20 m2

La Bargagne est un sloop à cabine de type Baleineau dont la construction date de 1969.

Cette série lémanique en bois a connu un certain succès (13 bateaux construits) en dépit de la déferlante du polyester.

Le propriétaire s’est donné corps et âme pour restaurer ce qui était alors une épave.

Les travaux ont duré près de sept ans (2004-2011). Le propriétaire les a conduits seul, avec les conseils de Kurt Kirsch.

Le jury a été très impressionné par l’engagement sans faille du propriétaire qui a pris soin de

se faire conseiller aux meilleures sources pour réaliser une restauration fidèle à l’esprit de cette série.

etoile_11.jpg

Étoile – 1910

canot automobile

Propriétaire : Pierre-Henri Loup

& Jean-Martial Mercanton

Architecte : François Taroni, Ouchyn 

Constructeur : François Taroni, Ouchy

Restauration : Pierre-Henri Loup

& Jean-Martial Mercanton

Longueur / Largeur : 10,40 m x : 2,15 m

Construit en 1910, l’Etoile est un canot moteur qui a fait les grands jours de la navigation de plaisance à Ouchy

puisqu’il a accueilli pendant des décennies les touristes curieux du lac et de ses rives. La restauration (2008-2009)

a porté sur la partie avant du bateau : l’étrave, les membrures, le pont avant et de nombreux bordages ont été remplacés.

Le jury a tenu à saluer ce travail de restauration exemplaire ainsi que l’entretien minutieux,

dans le respect des aménagements d’origine, auquel ce bateau a eu droit dans la durée.

NESSIE-11.jpg

Nessie – 1908

canot de pêche

Propriétaire : Pierre Vuadens

Architecte : Adrien Capt, Rolle

Constructeur : Adrien Capt, Rolle

Restauration : Jean-Paul Sartorio, Mies

Longueur / Largeur : 6,10 m x 1,55 m

Nessie est un canot lémanique voile-aviron construit en 1908. Séduit par la très belle ligne de ce bateau

de pêche en pitchpin, le propriétaire l’a confié pour restauration complète au chantier naval Sartorio, à Mies.

Les travaux, lancés à l’automne 2010 ont été achevés au printemps 2011.

L’attention du jury a été attirée par la rareté de ce type de canot construit sur membrures sciées et par la qualité

de la restauration entreprise. Il note également que les apprentis du chantier naval ont été associés de près à ce projet.

Fiche de presse

Dossier de presse

bottom of page