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LES LAURÉATS 2013

LE PRIX

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Don Ranudo II – 1933

Cruiser mixte

Propriétaire : Pierre Frey

Architecte :Henri Dervin, France 

Constructeur : John Faul, Horgen

Restauration : Pierre Frey

& Mathieu Birbaum, Denges

Longueur / Largeur : 1,00 m x 2,90 m

Surface de voilure : 90 m2

Le jury souligne la très grande qualité de la restauration mené à bien sur ce bateau.

Il tient à saluer l’implication directe et constante du propriétaire qui a participé activement

à toutes les étapes de cette restauration réalisée dans le chantier naval Birbaum.

 

Le propriétaire a également fait preuve d’une grande capacité à documenter tant l’histoire du bateau que sa restauration.

LES DISTINCTIONS

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Calypso – 1938

Hocco

Propriétaire : Loïck Rapp

Architecte : Knud H. Reimers, Suède

Constructeur : Jean Oester, Rolle

Restauration : Loïck Rapp, Morges

Longueur / Largeur : 8,30 m x 2,00 m

Surface de voilure : 30 m2

La famille du propriétaire voue une véritable passion pour le Hocco, un sloop dessiné en 1933 par l’architecte

suédois Knud H. Reimers. Calypso, construit en 1938 dans un chantier lémanique, est la seconde unité acquise

par la famille en 1995. Même si le bateau a connu de multiples mésaventures (naufrage, collision,

voie d’eau), la passion de la 3e génération reste intacte.

Le jury relève la qualité de la restauration, ou plutôt de l’importante réparation, entreprise.

Il a été séduit par la cohérence du projet (mât en bois), l’engagement sans faille du jeune propriétaire

et de ses amis ainsi que le maintien dans son jus de ce bateau familial.

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Largo – 1920

20m2 Encouragement

Propriétaire : Xavier Schwab

Architecte : n.c. 

Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny

Restauration : Jean-Paul Sartorio, Mies

Longueur / Largeur : 6,00 m x 1,70 m

Surface de voilure : 20 m2

Largo, un 20m2 Encouragement construit en 1920, a été hérité par son actuel propriétaire.

Ayant beaucoup navigué à son bord pendant sa jeunesse, il s’adresse en janvier 2011 au chantier naval Sartorio

pour évaluer l’état de cette unité, transformée au fil des années. Le chantier préconise une restauration selon

la jauge d’origine. Le travail est confié à un apprenti de 4e année. 1786 heures ont été consacrées à cette rénovation totale.

 

Le jury a été séduit par la qualité de la restauration entreprise, même si le gréement aurique du bateau

n’a pas été rétabli. Il salue également l’engagement du chantier et son choix de confier le travail à un apprenti,

permettant ainsi au savoir-faire lémanique de se perpétuer.

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CYD – 1955

15m2 SNS

Propriétaire : Philippe Goetz

Architecte : Georges R. Hofmann 

Constructeur : Félix Portier, Meilen

Restauration : Philippe Goetz, Anières

& Jean-Philippe Mayerat, Rolle

Longueur / Largeur : 7,00 m x : 1,701 m

Surface de voilure : 15 m2

CYD, un 15m SNS construit en 1955, est acquis par son propriétaire en 2001 avec un objectif clairement

revendiqué : maintenir autant que possible ce voilier dans son état initial  afin d’en faire un témoin de ce qui se faisait

alors dans le domaine du yachting de course. Pari largement réussi.

Le jury tient à saluer la démarche de ce propriétaire qui a prodigué, sur la durée, des soins attentifs

et de grande qualité, à son bateau. La conservation du patrimoine naval sur le lac est aussi grandement

redevable à ces propriétaires dont l’engagement est précieux.

LES MENTIONS

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Tonnerre de Zeus – 1957

6m50 SI

Propriétaire : Noël Charmillot

Architecte : Charles Boucard, France

Constructeur : Kurt Kirsch & Noël Charmillot, Montreux

Restauration : Noël Charmillot, Mies

Longueur / Largeur : 6,50 m x 1,80 m

Surface de voilure : 30 m2

Construit en 1957, le 6m50 SI Tonnerre de Zeus a la particularité d’avoir eu tout au long

de sa vie le même propriétaire qui, de plus, s’est activement impliqué dans sa réalisation.

Dès sa mise à l’eau, le bateau participe à ses premières régates, début

d’une longue carrière sportive sur le lac bien sûr, mais aussi en mer.

Le jury a apprécié l’attention et les soins constants que le propriétaire a accordés à son bateau.

Il s’agit ainsi d’encourager les détenteurs de bateaux de patrimoine à les entretenir dans le respect de leurs caractéristiques d’origine.

Fiche de presse

Dossier de presse

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