LES LAURÉATS 2011
LE PRIX
Janoa – 1946
15m2 SNS
Propriétaire : Sylvie & Pierre-Yves Diserens
Architecte :Henri Copponex, Genève
Constructeur : Aldo Vidoli, Crans-près-Céligny
Restauration : Pierre-Yves Diserens
& Mathieu Birbaum, Denges
Longueur / Largeur : 7,00 m x 1,64 m
Surface de voilure : 15 m2
Janoa, un 15m2 SNS, est un sloop marconi lémanique. Après avoir acquis le bateau à la fin des années 90,
les propriétaires ont aussitôt entrepris des travaux de restauration qui ont duré 11 ans, soit près de 1600 heures de travail.
La restauration a été menée, dans les règles de l’art, par les propriétaires eux-mêmes, sur les conseils
éclairés de Gérald Birbaum, du chantier naval éponyme. Les travaux ont porté essentiellement sur la partie
immergée du bateau, fortement endommagée par la pourriture.
Le jury a particulièrement apprécié l’engagement total des propriétaires, leur respect des savoir-faire
originaux et leur souci de maintenir ce 15m2 SNS dans son style des années 40.
LES DISTINCTIONS
Endrick – 1921
7m JI
Propriétaire : Benoît de Gorski
Architecte : William Fife III, Écosse
Constructeur : Chantier Fife, Fairlie, Écosse
Restauration : Chantier naval portugais
& Philippe Durr, Versoix
Longueur / Largeur : 11,30 m x 2,95 m
Surface de voilure : 87 m2
Endrick, un sloop aurique, navigue sur le Léman depuis 1913, plan d’eau sur lequel il a beaucoup régaté.
Le propriétaire a entrepris en 2009 une restauration totale de la coque au chantier portugais Absolute.
Les finitions, ainsi que le gréement, ont été confiés au chantier Durr à Versoix.
Le jury a apprécié la restauration d’envergure que ce bateau d’exception méritait.
Le retour à un gréement houari redonne à ce voilier sa silhouette d’origine.
La Bargagne – 1969
Baleineau
Propriétaire : Jacques Sprunger
Architecte : François Graeser, Lausanne
Constructeur : Kurt Kirsch, St-Livres
Restauration : Jacques Sprunger
& Mathieu Birbaum, Denges
Longueur / Largeur : 6,89 m x 2,10 m
Surface de voilure : 20 m2
La Bargagne est un sloop à cabine de type Baleineau dont la construction date de 1969.
Cette série lémanique en bois a connu un certain succès (13 bateaux construits) en dépit de la déferlante du polyester.
Le propriétaire s’est donné corps et âme pour restaurer ce qui était alors une épave.
Les travaux ont duré près de sept ans (2004-2011). Le propriétaire les a conduits seul, avec les conseils de Kurt Kirsch.
Le jury a été très impressionné par l’engagement sans faille du propriétaire qui a pris soin de
se faire conseiller aux meilleures sources pour réaliser une restauration fidèle à l’esprit de cette série.
Étoile – 1910
canot automobile
Propriétaire : Pierre-Henri Loup
& Jean-Martial Mercanton
Architecte : François Taroni, Ouchyn
Constructeur : François Taroni, Ouchy
Restauration : Pierre-Henri Loup
& Jean-Martial Mercanton
Longueur / Largeur : 10,40 m x : 2,15 m
Construit en 1910, l’Etoile est un canot moteur qui a fait les grands jours de la navigation de plaisance à Ouchy
puisqu’il a accueilli pendant des décennies les touristes curieux du lac et de ses rives. La restauration (2008-2009)
a porté sur la partie avant du bateau : l’étrave, les membrures, le pont avant et de nombreux bordages ont été remplacés.
Le jury a tenu à saluer ce travail de restauration exemplaire ainsi que l’entretien minutieux,
dans le respect des aménagements d’origine, auquel ce bateau a eu droit dans la durée.
Nessie – 1908
canot de pêche
Propriétaire : Pierre Vuadens
Architecte : Adrien Capt, Rolle
Constructeur : Adrien Capt, Rolle
Restauration : Jean-Paul Sartorio, Mies
Longueur / Largeur : 6,10 m x 1,55 m
Nessie est un canot lémanique voile-aviron construit en 1908. Séduit par la très belle ligne de ce bateau
de pêche en pitchpin, le propriétaire l’a confié pour restauration complète au chantier naval Sartorio, à Mies.
Les travaux, lancés à l’automne 2010 ont été achevés au printemps 2011.
L’attention du jury a été attirée par la rareté de ce type de canot construit sur membrures sciées et par la qualité
de la restauration entreprise. Il note également que les apprentis du chantier naval ont été associés de près à ce projet.