
LES LAURÉATS 2021
LE PRIX
LA ROMANDE – 1948
Canot de sauvetage
Propriétaire : Sauvetage d’Hermance
Constructeur : chantier naval Vouga à Versoix
Année de construction : 1948
Longueur : 8,17m
Largeur : 2,30m
La restauration menée par Geoffrey Jan chez « Marine Création SA », à laquelle Damien Vagnetti,
le fils du président du Sauvetage d’Hermance a activement collaboré, a été le premier chantier d’envergure
que le canot a connu depuis sa construction. À part un passage au chantier Sartorio à Mies en 2016
pour de menus travaux, essentiellement consacrés aux avirons et à leurs attaches, l‘entretien du bateau a toujours
été assuré par la section d’Hermance. Mais, cette fois-ci, le défi était de taille: il fallait s’attaquer à la quille.
Les travaux accomplis chez « Marine Création SA » ont été réalisés avec soin.
Il s’est agi de remplacer la quille, les varangues, 15 pieds de membrures, des bordages, l’étambot,
le brion ainsi que le bout de l’étrave. Les peintures ont également été refaites à neuf.
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LES DISTINCTIONS

LO TEIN QUE LEQUE – 1943
Grèbe
Propriétaire : Marie-Claude Jaquinet
Constructeur : chantier naval Amiguet
Année de construction : 1943
Longueur : 5,50m
Largeur : 1,65m
Pour la qualité de la restauration de « Lo Tein Que Leque », un Grèbe en acajou
construit en 1943 au chantier naval Amiguet, sur plan Amiguet, à St-Gingolph.
Une restauration accomplie avec soin par des amateurs éclairés dont la propriétaire.
Elle a permis de sauver un exemplaire d’une série actuellement très rare sur le lac (seuls deux
bateaux de la série naviguent encore). Documentation très complète de la carrière du bateau et du suivi de la restauration.

GRÈBE – 1950
Grèbe
Propriétaire : Romain Deillon
Constructeur : chantier naval Amiguet
Année de construction : 1943
Longueur : 5,50m
Largeur : 1,65m
Pour la qualité des travaux réalisés sur « Grèbe », un Grèbe en acajou construit en 1950
au chantier naval Amiguet, sur plan Amiguet, à St-Gingolph. C’est l’Atelier de construction naval
Lavarelo SA, au Bouveret, qui a mené l’opération de restauration.
Le propriétaire a mis tout en oeuvre pour documenter au mieux l’histoire peu banale
de ce bateau, très rare, qui a passé près de 20 ans en Méditerranée. Le bateau a conservé
ses espars, son accastillage, ainsi que ses voiles en coton d’origine, ce à quoi le propriétaireétait très attaché.

PHOENIX – 1942
Lacustre
Propriétaire : Christine Smith
Constructeur : chantier naval de Corsier-Port
Année de construction : 1942
Longueur : 9,50m
Largeur : 1,81m
Pour la qualité des réparations effectuées sur « Phoenix » (Z 31), un Lacustre (plan Copponex)
construit en 1942 au chantier naval de Corsier-Port (GE). Les travaux (2019-2020) ont eu lieu essentiellement
au chantier naval d’Ouchy (bateau/bois/coordination) sous la direction de Fabien Cuany et
à l’Atelier Zanlonghi de Préverenges (mât/bôme/accastillage).
La présentation de l’historique du bateau ainsi que les réparations sont de bonne facture.
L’engagement financier de la propriétaire a été sans faille, elle qui voulait
« réaliser son rêve et pari d’enfance de naviguer un jour sur son propre Lacustre ».

REVANCHE – 1941
Lacustre
Propriétaire : Ludovic et Grégoire Siegwart
Constructeur : chantier naval Vidoli
Année de construction : 1941
Longueur : 9,50m
Largeur : 1,81m
Pour la qualité des travaux effectués sur « Revanche » (Z 20), un Lacustre (plan Copponex) construit
en 1941 au chantier naval Vidoli, à Crans. Ils ont eu lieu, en 2020, au chantier naval Birbaum & fils à Denges,
avec une grande implication des deux frères-propriétaires.
Les deux propriétaires, fins régatiers, se sont lancés à fond dans l’aventure, ne comptant pas les heures consacrées
au chantier de leur Lacustre. La restauration du mât, de très bonne facture, a été entièrement confiée au chantier naval.
PRIX SPÉCIAL DU JURY
PATIENCE – 1942
Moucheron
Propriétaire : Frédérique Engel
Constructeur : chantier naval Bessert & Engeli
Année de construction : 1942
Longueur : 5,30m
Largeur : 1,60m
Pour la restauration de « Patience », un quillard de la série lémanique des Moucheron dessinée
par Henry Copponex en 1934. Le bateau a été construit en 1942 par le chantier Bessert & Engeli à Genève.
Les travaux de restauration ont été réalisés (2020) par Frédérique Engel au chantier naval Ygor Yachting à Villeneuve.
L’enthousiasme et l’engagement de la propriétaire et du chantier naval ont particulièrement séduits le jury.
Le résultat final est aussi original que bluffant. Les travaux ont été réalisés de façon très professionnelle, en appliquant
des techniques modernes. Certains choix radicaux, comme l’augmentation du tirant d’eau et la mise en place d’un safran suspendu, entrent toutefois en contradiction avec l’un des critères centraux du prix PPNL, à savoir l’authenticité de la restauration. On pourrait ainsi classer « Patience » dans une nouvelle catégorie, celle des Moucheron 2.0 !
