LES LAURÉATS 2023
LE PRIX
IDA – 1913
canot automobile Type D
Propriétaire : Fondation MJVP1909
Architecte : Jules Mégevet, Genève
Constructeur : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier
Restauration : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier
Longueur / Largeur : 8,00 m x 1,80 m
Démarrée en octobre 2019, la restauration d’IDA et de son moteur, un Type Félix 4 cylindres, identique à celui qui avait été
monté sur le canot, a nécessité plus de 3500 heures de travail. Après plus de 50 ans de repos forcé à terre dans le Norfolk (Angleterre), le bateau connaît une première restauration à Blakeney entre 1987 et 1994.
Racheté par Corsier-Port en 2009, IDA navigue quelques années sur le Léman avant que sa vénérable coque connaisse
des signes de faiblesse et nécessite une nouvelle restauration complète réalisée à Corsier-Port.
Parmi les travaux menés à bien, citons : la fabrication et la pose d’une quille en chêne, trois plis collés, assemblée
par un scarf à l’identique de la pièce d’origine, fabrication et remplacement par scarfs de 46 membrures en acacia
toutes cassées au niveau du bouchain, le remplacement partiel de cinq bordés en acajou sur chaque bord, le remplacement de la virure en acajou au niveau du bouchain sur la totalité de la longueur sur chaque côté, le remplacement partiel du tableau arrière-bâbord , le ponçage intégral de la coque, l’étude pour l’implantation du moteur/inverseur d’époque à l’avant du bateau, la remise en état complète du moteur FÉLIX et de l’inverseur d'époque (d’avant 1914).
Six spécialistes se sont relayés auprès d’IDA : 1 architecte-historien naval / 2 charpentiers de marine /
2 mécaniciens experts en mécanique ancienne / 1 peintre pour les vernis & les peintures
LES DISTINCTIONS
ATAHUALPA – année 1930
canoë
Propriétaire : Fiona Cardot
Architecte : Inconnu
Constructeur : Ateliers Chauvière, Vitry-sur-Seine, France
Restauration : Fiona Cardot
Longueur / Largeur : 4,90 m x 0,95 m
Ce canoë a été construit aux Ateliers Chauvière à Vitry-sur-Seine, à une date inconnue, mais sans doute dans
les années 1930-40. L’histoire de ce bateau est avant tout familiale, avec de longues phases d’oubli, avant que Fiona Cardot
(20 ans) se prenne de passion pour Atahualpa. A tel point qu’elle décide de le restaurer seule de A à Z.
Bon sang ne saurait mentir, puisque Fiona Cardot est la petite-fille et l’arrière-petite-fille de deux…
constructeurs de bateau qui étaient à la tête du chantier naval Vouga. L’entreprise est harassante, mêlée de périodes
de doute comme d’euphorie. L’implication de Fiona a été totale. Le dossier présenté (en fait son travail de maturité)
est exemplaire tant par l’histoire familiale qu’il dévoile que par la description, étape par étape, d’une restauration
menée pendantun an et demi, de mars 2020 à novembre 2021
IONA – 1942
Lacustre
Propriétaire : Sébastien Lavanchy
Architecte : Henri Copponex, Genève
Constructeur : Chantier naval de Corsier-Port, Corsier
Restauration : Sébastien Lavanchy, Montricher
Longueur / Largeur : 9,50 m x 1,81 m
Voilier construit en 1942 par Corsier-Port sur un plan d’Henri Copponex, l’architecte naval genevois.
Propriétaire de Iona depuis trente ans, Sébastien Lavanchy, régatier accompli, a mené, souvent seul
grâce à son savoir-faire de constructeur, plusieurs travaux de restauration afin de modeler peu à peu le bateau
à son image, qui allie rigueur et performance.
1993-1995 : restauration de la coque ; 1999 : aménagement intérieur ; 2018-2019 : construction d’un
nouveau mât ; 2020-2021 : travaux intérieurs et extérieurs sur la coque. L’implication du propriétaire est impressionnante
et le dossier déposé décrit avec talent et précision tous les travaux entrepris depuis 30 ans.
Margaï – 1911
20m2
Propriétaire : François K. Jacobi
Architecte : Charles Picker
Constructeur : Jean Denogent, Nyon
Restauration : Philippe Kolly, Tannaye
Longueur / Largeur : 6,00 m x : 1,70 m
Surface de voilure : 20 m2
Voilier construit vers 1911 sur un plan du Genevois Charles Picker par le constructeur nyonnais Denogent.
La classe à laquelle appartient Margaï a été créée en 1902 par la Société Nautique de Genève.
Très « moderne », ce dériveur aux formes planantes est, semble-t-il, le dernier témoin de cette classe.
Sa longévité exceptionnelle est due au fait qu’il est resté dans les mains de la même famille dans un garage à bateau
jusqu’à très récemment. La coque en pitchpin a été recouverte de polyester dans les années 60, procédé à la mode à cette époque. Son propriétaire a entrepris une « déplastification » progressive, en commençant par le tableau arrière.
Le pont entoilé et l’accastillage sont d’origine, le gréement initialement de type aurique a été remplacé par une voilure bermudienne. Les travaux de restauration et d’entretien ont été menés avec talent par le chantier naval Philippe Kolly à Tannay.
VÉGA – 1929
6m JI
Propriétaire : Pierre-Alain Raynal
Architecte : François Camatte
Constructeur : Attilio Chiesa & fils, Cannes, France
Restauration : Gilles Aebi, Gland & Bruno Engel, Villeneuve
& Pierre-Alain Raynal, Saint-Sulpice
Longueur / Largeur : 10,55 m x 1,83 m
Surface de voilure : 50 m2
Voilier construit en 1929 au chantier naval Chiesa à Cannes, sur un plan de l’architecte naval français François Camatte.
Les travaux de restauration entrepris sur le bateau sont de qualité et l’implication du propriétaire particulièrement forte.
De plus, Véga, doté d’un magnifique mât bois depuis 2004, participe chaque saison à de nombreuses régates.
Réputé le plus léger des 6mJI jamais construit, Véga remporte le Bol d’Or à deux reprises, en 1944 et 1967.